Guide d’entretien des vêtements

Chez ArmStreet nous sommes fiers de fabriquer des produits avec une construction solide et un tissu de qualité. Tout est conçu pour durer : mieux vous prenez soin de vos vêtements, plus longtemps ils vont prendre soin de vous ! Ce guide vous expliquera comment prolonger la durée de vie de vos costumes préférés. Les textiles médiévaux nécessitent un peu plus de soin – n’oubliez pas, historiquement, les gens n’avaient pas de machines à laver, d’essorage intense ou de sèche-linge chauds !

Choses à garder à l’esprit :

  • Les vêtements ArmStreet ne sont PAS prélavés
  • Les passements de nos vêtements ne doivent pas déteindre pendant la lessive
  • Si vous êtes inquiet ou si vous ne savez pas comment laver quelque chose, il est préférable d’opter pour la sécurité et de laver simplement à la main ou nettoyer à sec.
  • Essuyez rapidement les aliments ou les taches de vos vêtements pour éviter de les laver autant que possible
  • Le port d’une chemise ou d’un maillot de corps réduira la fréquence du lavage de vos vêtements extérieurs et les protégera de la transpiration
  • Pour de meilleurs résultats, utilisez un détergent sans danger pour les couleurs, conçu pour les vêtements délicats et l’eau froide.

Avant la lessive :

  • Retirer tous les lacets
  • Séparez les vêtements sombres des vêtements clairs
  • Déboutonnez tous les boutons

Instructions pour le tissu

Coton

Eau : pas plus chaude que 30°C
Réglage/cycle d’essorage : doux/délicat
Séchage : à l’ombre

Lin

Ne le trempez pas au préalable !
Eau : pas plus chaude que 40 °C
Réglage/cycle d’essorage : doux/délicat
Séchage : à l’ombre.

Laine

NE PAS LAVER ! Nettoyage à sec uniquement. Essuyez les taches sur place avec un chiffon et de l’eau tiède.

Pour garder la laine en bon état, nous vous recommandons de l’aérer à l’air frais entre les utilisations et de la ranger dans un endroit à l’abri de l’humidité une fois qu’elle est complètement sèche de toute transpiration ou pluie. Portez des sous-vêtements pour protéger votre laine de la transpiration.

Marquisette (voile)

Eau : pas plus chaude que 30°C
Réglage/cycle d’essorage : doux/délicat
Séchage : Sur une surface plane

Soie

Les articles en soie doivent être nettoyés à sec.

Les articles en soie peuvent également être lavés à la main à l’eau froide ou tiède. Après le lavage, laissez l’eau s’écouler, puis étendez le vêtement en position horizontale pour le faire sécher. Nous vous recommandons de poser une serviette sur une table ou un grand espace plat où on ne marchera pas dessus.

Velours (artificiel ou coton)

NE PAS LAVER ! Nettoyage à sec uniquement. Si nécessaire, nettoyez les taches avec un chiffon humide.

Suède, Faux Suède

NE PAS LAVER ! Nettoyage à sec uniquement. Si nécessaire, nettoyez les taches avec un chiffon humide.

Cuir

NE PAS LAVER ! Le cuir peut être essuyé doucement avec un chiffon humide ou un nettoyant pour cuir pour nettoyer les taches, mais ne doit pas être lavé autrement.

Toile de sac (lin)

NE PAS LAVER ! Nettoyage à sec uniquement. Si nécessaire, nettoyez les taches avec un chiffon humide.

Lin de houblon

NE PAS LAVER ! Nettoyage à sec uniquement. Si nécessaire, nettoyez les taches avec un chiffon humide.

Produits avec baleines

Les robes et autres produits contenant des baleines doivent être lavés avec précaution à la main et séchés à plat, ou nettoyés à sec.

Broderies, Perles et Autres Décorations

Ce type de décoration rend nos articles magnifiques, mais nécessite un peu plus de soin.

Tout article avec broderie ne doit être lavé qu’à la main avec beaucoup d’attention à l’eau froide. Après le lavage, laissez l’eau s'écouler, puis étendez le vêtement en position horizontale pour le faire sécher. Nous vous recommandons de poser une serviette sur une table ou un grand espace plat où elle ne sera pas attaquée par les chats et où on ne marchera pas dessus.

Laçage

Nous vous déconseillons de laver les laçages fournis avec nos vêtements. Si nécessaire, nettoyez les taches avec un chiffon humide.

Guide d’entretien des chaussures

Même si nous utilisons des formes et des méthodes de construction modernes sur beaucoup de nos chaussures, les chaussures ArmStreet (ou toutes autres chaussures médiévales) ne sont toujours pas vos chaussures de tous les jours. Avec des soins appropriés, elles vous serviront bien, mais si les instructions d’entretien sont négligées, elles ne dureront pas aussi longtemps que leurs homologues modernes. De nombreux clients achètent des chaussures médiévales en s’attendant à ce qu’elles se portent et fonctionnent comme des chaussures modernes fabriquées à partir de matériaux synthétiques avec des semelles en mousse – malheureusement, ce ne sera pas le cas. Pour le dire simplement, les chaussures en cuir nécessitent plus d’amour et d’attention, et les chaussures en cuir médiévales nécessitent encore plus de soin pour les garder en bon état. Nous avons rédigé un guide pour vous aider à mieux comprendre vos chaussures spéciales et à tirer le meilleur parti de vos jolies nouvelles chaussures !

En un coup d’œil :

  • Vérifiez votre article après chaque utilisation, enlevez ls restes de boue et éliminez doucement les taches ;
  • Faites la rotation des chaussures, ne portez jamais les mêmes chaussures deux jours de suite ;
  • Utilisez de la colle à chaussures pour faire de petits travaux d’entretien, comme recoller une fine couche en plastique en bas ;
  • Rangez vos chaussures avec des embauchoirs ou du papier journal à l’intérieur pour garder leur forme ;
  • Rangez-les dans des sacs à l’abri de la poussière et de l’humidité ;
  • Conditionnez-les si nécessaire ;
  • Utilisez une petite quantité de produit de conditionnement, n’en appliquez pas trop !

Entretien du cuir de base : Préventif

Premier niveau de protection

Le premier niveau de protection pour l’entretien du cuir est préventif. Vous devez traiter vos articles avec respect chaque fois que vous les portez, ce qui réduira la quantité de travail que vous devrez y consacrer plus tard. L’entretien du cuir préventif est toujours plus facile que le traitement !

Rotation

Lorsque vous assistez à des événements médiévaux humides, ne portez jamais les mêmes chaussures deux jours de suite. Apportez deux paires de chaussures et changez-les en laissant l’autre paire respirer et sécher avant de la porter de nouveau.

Nettoyage

Après chaque utilisation, brossez les saletés ou les débris des chaussures et vérifiez si un entretien spécial doit être réalisé. Portez une attention particulière à la zone située entre la semelle et la tige – s’il y a de la boue ou de la saleté enfoncée dans cette zone, cela peut entraîner la détérioration des coutures ou de la colle. Un chiffon humide contribuera à garder le cuir propre – dans la plupart des cas il n’y a aucun besoin de produits spéciaux pour l’entretien de la surface.

Maintenance

Si la fine semelle en caoutchouc au bas des chaussure commence à se décoller, prenez soin de la coller avec de la colle à chaussures avant de les porter à nouveau. Elle peut se décoller assez facilement dans les conditions humides, et sans être recollée elle peut continuer à se décoller.

Brossage

Les crèmes et les huiles ne sont pas le seul moyen d’entretenir et de faire briller une chaussure – le brossage avec une brosse en crin (ou similaire) peut aider à redonner de l’éclat à vos chaussures et à les garder comme neuves sans avoir besoin de produits spaciaux. Cela leur donnera également une belle patine.

Stockage

Rangez vos chaussures dans un endroit sec, de préférence avec un embauchoir en bois à l’intérieur pour les aider à garder la forme. Si vous n’avez pas d’embauchoirs, du papier journal froissé ira également très bien. Rangez vos chaussures dans un sac à chaussures (ou ce sac en lin ArmStreet pratique qui accompagne bon nombre de nos commandes !) afin de les protéger de la poussière.

Entretien du cuir de base : Traitement

Le deuxième niveau de protection

Peu importe l’entretien quotidien que vous faites à vos chaussures, il arrivera un moment où vous devrez les conditionner. Nous vous recommandons d’utiliser un traitement sur le cuir pour le garder souple et flexible. Le cuir sec est plus susceptible de se fissurer et de se détériorer, donc prêter attention à son état vous aidera à prolonger sa durée de vie.

La fréquence de conditionnement dépendra de la façon dont vous portez vos chaussures. Vous ne les portez qu’une fois par an pour un grand événement, et principalement à l’intérieur ? Elles ne nécessiteront pas autant de conditionnement et de soins. Les portez-vous une fois par semaine pendant des heures d’affilée, marchant péniblement dans la boue et la pluie ? Elles nécessiteront beaucoup plus d’entretien. Si vous les portez souvent, il est généralement recommandé de les conditionner tous les mois.

La première chose à retenir concernant le traitement et les produits : moins c’est mieux. Vous ne voulez pas en faire trop et tremper absolument votre article. Il est préférable de commencer avec une quantité minimale de crème, de cire ou d’huile et d’augmenter si vous sentez que vous en avez besoin davantage. Un conditionnement excessif peut entraîner une perte de structure, des plis ou des étirements, et le cuir se raye plus facilement, comme si vous ne laissiez pas sécher vos chaussures entre les utilisations.

N’oubliez pas de retirer les lacets avant de conditionner vos chaussures et d’insérer du papier journal ou des embauchoirs pour les aider à garder leur forme !

Nettoyage

De nombreux nettoyants pour cuir sont trop abrasifs, nous vous recommandons donc toujours de trouver quelque chose de doux et d’utiliser uniquement du savon pour cuir ou d’autres nettoyants plus agressifs si vous essayez d’éliminer la cire ou le produit accumulé sur le cuir.

Comme mentionné ci-dessus, la meilleure solution est un savon à vaisselle doux à base de glycérine ou un détergent à lessive dont il faut appliquer doucement la mousse sur vos chaussures, en travaillant en cercles avec une éponge douce. Frotter une tache avec des nettoyants agressifs est plus susceptible de décaper le cuir de sa finition que d’enlever réellement la tache, il est donc parfois préférable de la laisser tranquille et de l’accepter comme faisant partie de la botte ! Assurez-vous de laisser sécher complètement votre chaussure avant de la conditionner.

Crème Conditionneur

Ce type de conditionnement peut être de différentes couleurs, y compris transparent. Habituellement, ceux-ci ajouteront de l’humidité à vos chaussures et ajouteront une fine barrière protectrice sur le dessus. Si vous avez des taches ou des éraflures, une crème ne les couvrira normalement pas, mais elle redonnera vie à votre cuir sans trop affecter la texture générale.

Cirage/Polissage

Il est idéal de polir, couvrir les éraflures que vous avez acquises et lisser la texture de votre cuir. De nombreuses cires à chaussures sont disponibles en différentes couleurs pour correspondre à vos chaussures, ce qui peut aider à restaurer la couleur là où elle s’est estompée. Soyez juste prudent lorsque vous appliquez trop de cire – une trop grande quantité peut assécher vos chaussures et, avec le temps, la cire s’accumulera et se fissurera. La cire peut également être transparente, ce qui est parfait pour les couleurs difficiles à assortir.

Huile de Cuir

L’huile de cuir (comme le pied de bœuf) peut être difficile à utiliser correctement, mais lorsqu’elle est appliquée avec parcimonie, elle peut faire beaucoup pour restaurer le lustre sans détruire la patine de vos chaussures. Assurez-vous d’utiliser une très petite quantité d’huile et gardez à l’esprit que la meilleure huile à utiliser est généralement d’origine animale (car le cuir est également d’origine animale). Les huiles végétales telles que l’huile de coco ou l’huile d’olive sont instables et ont tendance à rancir, nous vous les déconseillons fortement.

Réparations

Si la semelle extérieure de votre chaussure s’est détachée au point qu’elle ne peut pas être simplement recollée avec un peu de colle à chaussures, nous vous recommandons de contacter votre cordonnier local pour faire ressemeler les chaussures. Les chaussures médiévales nécessitent obligatoirement un ressemelage à un moment donné de leur vie, et à moins que vous ne soyez un maroquinier expérimenté, ce n’est pas quelque chose que vous pouvez vraiment faire par vos propres moyens.

Guide d’entretien des armures et des accessoires

L’utilisation et l’entretien de tous les produits en métal et en cuir sont indispensables pour maintenir leur durée de vie. Généralement, vous n’avez pas besoin de beaucoup de temps pour en prendre soin, mais soyez attentif aux nuances d’entretien et de stockage qui dépendent du matériau dont ils sont faits.

Instructions générales :

  • ne polissez pas l’acier ou le cuir avec des fournitures telles que des brosses métalliques, de la laine d’acier ou des chiffons abrasifs, car ils rayeront la surface ;
  • gardez votre armure dans un endroit sec et ventilé, les changements brusques de température doivent être exclus ;
  • avant un stockage à long terme, assurez-vous que toutes les parties de l’armure sont propres, sèches et complètement recouvertes d’huile.

Acier inoxydable

Les produits en acier inoxydable ne nécessitent aucun soin particulier. Vous pouvez les nettoyer et les polir avec un chiffon doux et sec et n’importe quelle sorte d’huile (par exemple, de l’huile moteur usée). La pénétration d’eau est autorisée, mais pas souhaitable (ne pas essuyer le produit avec un chiffon humide, ne pas plonger dans l’eau, ne pas laver dans la machine à laver). Après chaque utilisation, l’armure doit être nettoyée et essuyée.

Acier doux

L’acier doux historiquement exacte est plus fragile, il rouille et se tache facilement, il doit donc être traité avec plus d’attention. La pénétration d’eau est absolument inacceptable et doit être exclue. Les articles en acier doux doivent être séchés et nettoyés soigneusement avec un chiffon doux et sec après chaque utilisation pour éviter la rouille. Une légère application de spray WD-40 ou T-9 avant et après utilisation aidera à prévenir la rouille, ou frottez simplement avec de l’huile minérale pour former un revêtement protecteur qui empêche la rouille pendant le stockage. Le stockage loin des sources d’humidité avec les sachets de gel de silice serait idéal.

Laiton

Avec le temps et l’usure, le laiton peut ternir et s’oxyder, devenant un peu plus foncé et plus naturel. Pour le polir et le garder brillant, essuyez-le simplement avec un chiffon sec et un peu de jus de citron ou de vinaigre. Il existe également des tissus spéciaux pour nettoyer le laiton dans les bijouteries et les quincailleries. La pénétration d’eau est autorisée, mais pas souhaitable (enlevez vos bijoux en laiton avant de prendre une douche). La meilleure façon de stocker le laiton est dans une boîte hermétique.

Cuir

Protégez le cuir des dommages et essuyez-le avec une éponge douce et sèche pour enlever les saletés. Les articles en cuir peuvent être nettoyés avec un chiffon imbibé d’huile de ricin, de vaseline ou de glycérine pour faire briller. Ne frottez pas fort car les fibres extérieures pourraient être endommagées et le cuir perdrait sa qualité et son apparence. Le cuir mouillé ne peut pas être séché à proximité de la batterie et des appareils de chauffage.

Please wait...