Quelques mots au sujet des préraphaélites

02 juillet 2014

La confrérie préraphaélite

La confrérie préraphaélite — artistes et poètes, critiques et designers, le nouveau mouvement artistique apparaît au milieu du XIXe siècle comme la réponse de la nature « académique » et mécaniste de leur temps.

« L’art est en train de mourir », ces gars ont dit : William Hunt, John Millais et Dante Gabriel Rossetti — suivi par William Rossetti, James Collinson, Frederic Stephens et Thomas Woolner, formant la fraternité du sept. Leurs idées ont été prises en charge par Edward Burne-Jones, William Morris, et plus tard — par John William Waterhouse et Edmund Leighton. Ils voulaient revenir au point dans l’art dès avant Raphaël ont mis en place son « style académique » dans la peinture (ainsi le nom). Ils ont changé la technique de peinture, les pigments et les couleurs, changé la perspective, changé la relation entre l’artiste et son modèle, ils ont créé le tout nouveau sujet de la peinture... oui, ils ont créé la première fantaisie !

On peut ne croire pas maintenant, mais ils voulaient vraiment vivre dans cette fantaisie. « La production par machines est en train de tuer la beauté du costume » — ce costume de l’époque médiévale qui a été la création exclusive de l’artiste, pas un « produit » fabriqué en série à l’usine. Pour contrer la production de masse, William Morris a créé « Arts & Crafts » le syndicat des designers — premier du genre.

John William Waterhouse The Lady of Shalott
John William Waterhouse, « The Lady of Shalott »
(сс) John William Waterhouse [Public domain], via Wikimedia Commons

La reconstruction ou la stylisation ? L’esprit ou la lettre ? Est-ce important ? Être en amour avec le présent — c’est ce qu’il est ! C’est comme Dante Gabriel Rossetti observe œuvres de Botticelli, comme Edward Burne-Jones peint les modèles aux cheveux roux et des robes surréalistes de Lucas Cranach. Avec préraphaélites nous nous retrouvons dans leur univers, l’univers des peintres et de leurs modèles.

Prenant comme point de départ les robes de l’époque passée, leur esprit fable et la truculence de la couleur, les préraphaélites les recréent, accordant une attention aux détails, assemblant des siècles, les styles et les traditions, et mise en œuvre l’esprit des peintres de la Renaissance. Ils étudiaient monographies scientifiques sur l’histoire du costume de tout faire correctement. Et tout EST correct sur leurs tableaux, tandis que les peintres de la Renaissance peignaient le rêve, conte de fées, mélange de robes vraies et non réelles et coiffures, le vent imaginaire dans des vêtements non existants — les vêtements qui ne peuvent pas encore être tissées et seront apparaissent uniquement dans XIX siècle.

John Everett Millais - Ophelia - Google Art Project
John Everett Millais, « Ophelia »
(cc) John Everett Millais [Public domain], via Wikimedia Commons

Étaient préraphaélites cinématographiques ? Ils SONT cinéma avenir ! Chaque peinture est une superproduction mise en œuvre dans le cadre unique. Le cadre est un code. Pour savoir ce qui va se passer et ce qui est déjà arrivé « dans l’épisode précédent », il faut étudier la peinture et le peintre lui-même. Mais il est une « superproduction interactive » et chacun recevra une réponse différente pour soi-même. C’est la ligne qui assemble XV et XIX-XXI siècles. Ou c’est un atelier d’artiste bizarre, laissant lequel nous nous retrouvons sur la rue de pas-encore-clair siècle, mais la musique est déjà là...

Burne ,Princess Sabra Led to the Dragon
Edward Burne-Jones, « Princess Sabra Led to the Dragon »
(cc) By Perl at en.wikipedia [Public domain], de Wikimedia Commons

Rossetti wiese
Gabriel Charles Dante Rossetti, « The Bower Meadow »
(сс) Dante Gabriel Rossetti [Public domain], via Wikimedia Commons

William Morris 001
William Morris, « La belle Iseult »
(cc) William Morris [Public domain], via Wikimedia Commons

Leighton-Lady Godiva
Edmund Blair Leighton, « Lady Godiva »
(cc) Edmund Leighton [Public domain], via Wikimedia Commons

Ophelia 1894
John William Waterhouse, « Ophelia »
(cc) John William Waterhouse [Public domain], via Wikimedia Commons

Lady-Lilith
Dante Gabriel Rossetti, « Lady Lilith »
(сс) Dante Gabriel Rossetti [CC-BY-SA-3.0 or GFDL], via Wikimedia Commons

Edmund blair leighton accolade
Edmund Leighton, « L’Adoubement »
(cc) Edmund Leighton [Public domain], via Wikimedia Commons

Robe de mariage en velours blanc « L’Adoubement » 

Jetez un œil à notre collection de vêtements et accessoires « L’Adoubement » inspirée par « l’Adoubement » d’Edmund Leighton.