Un petit mot au sujet de lin : histoire et faits intéressants

27 juillet 2015

L’utilisation du lin pour les vêtements médiévaux.

Comme nous produisons beaucoup de nos vêtements de lin, il est probablement le temps d’expliquer pourquoi il est toujours notre premier choix aux fins différentes. Et pourquoi, en fait, nous l’aimons tant.

Le lin dans les temps anciens.

Tout d’abord, le lin — ou, plus précisément, tissu de lin — est un des rares matériaux qui a été effectivement utilisé pendant l’époque médiévale pour faire des vêtements. Tandis que la soie a été connue pendant des siècles, l’importation instable et limitée de la Chine par la Route de la Soie était la seule source de celui-ci pour l’Europe. Qui a fait son prix légèrement plus bas que le sol lunaire de nos jours. Les empereurs romains pouvaient se permettre une toge de soie — ainsi que l’empereur byzantin pourrait jouir de robes de soie —, mais ils étaient parmi les trésors de l’État et non parmi les vêtements quotidiens. Seulement à partir des Croisades, l’importation de la soie est devenue un peu plus disponible (encore comme signe de statut pour les plus hauts rangs de noblesse et pour clergé). Le coton a été connu à l’Europe et à l’Asie Mineure depuis Alexandre le Grand, mais les seules sources du coton en dehors de l’Inde (où il a été domestiqué et où la technologie a été inventée) jusqu’à la Révolution industrielle, étaient l’Iran et l’Asie centrale — et pour des raisons évidentes, le commerce avec ces régions a été quelque peu entravé pendant plusieurs centaines d’années. Par conséquent, le fabricant de robes médiévales (en particulier, nous parlons des vêtements médiévaux occasionnels) a été limité avec le choix entre deux matériaux : le lin et la laine. Ces deux sont restés comme les types les plus utilisés de tissu jusqu’à la révolution industrielle.

Étoffe de lin retrouvée à Qumran.
Étoffe de lin retrouvée à Qumran.
Licence Creative Commons via Wikimedia Commons

Le mot « lin » et l’histoire

Le lin a été pénétré dans la culture et la vie quotidienne de l’Europe médiévale, donc si nous regardons la langue française elle-même, nous allons voir comment profondément le lin se tissé dans la toile linguistique également : mots « ligne », « lingerie », « linoléum », etc. — tous provenant de nom latin du lin « linum ».

Les propriétés mécaniques de toile — sa flexibilité le long de duite de la toile avec certaine rigidité le long des chaînes — ont créé silhouette familière de la robe médiévale : avec les formes allongées et les plis élégants.

Vêtement médiéval en tissu grossier de lin
Robe en tissu grossier de lin naturel

Regardant plus profondément dans l’histoire de l’humanité, le lin est l’un des plus anciens types de tissu connu. Les évidences archéologiques soulignent la Géorgie (le pays) (dès 30 000 BC) comme le lieu le plus ancien connu utilisant le tissu en lin. Au 3000 BC les Mésopotamiens ont déjà maîtrisé la domestication complète du lin et la production de masse de toile — comme un tissu utilisé par les classes les plus aisées de la société pour démontrer leur statut élevé. Les Égyptiens ont commencé à utiliser le lin près au même moment pour envelopper les momies pour assurer la pureté sacrée et plus grand respect pour les morts.

De ce point, le lin a essaimé dans toute la Méditerranée et l’Europe et est devenu l’un des matériaux les plus répandus : à partir de tissus plus légers et plus minces de vêtements de cérémonie des prêtres et de noblesse aux toiles les plus lourdes en couches dans l’armure des hoplites de Sparte ; à partir de cordons décoratifs légers comme une plume de Néerlandais et du crochetage Brabant aux cordes du gréement. Pendant des milliers d’années, le lin était un matériau stratégique — autant que le pétrole et l’acier aujourd’hui.

Caractéristiques exceptionnelles de vêtements de lin

Une flexibilité incomparable de lin, sa capacité à protéger du froid — ainsi que de la chaleur — ont assuré son utilisation pour les cinq derniers millénaires. Même après l’introduction de la soie et du coton vers l’Europe, il était encore le matériau le plus commun — le lin croît presque partout dans le Vieux Monde, sauf peut-être nord de la Scandinavie et le désert du Sahara. Il est relativement peu coûteux et il peut être utilisé presque entièrement : la tige produit des fibres et les graines donnent d’huile. Lorsque la fabrication du papier a été introduite en Europe, il se trouve que depuis des siècles le meilleur papier a été fait de fibres de lin !

La chemise de lin, vêtements médiévaux fin du XVe - début XVIe siècles.
La chemise de lin, vêtements médiévaux de la fin de XVe — début XVIe siècles.

Et comme un matériau à travailler il mérite notre reconnaissance spéciale : il est flexible, il prend facilement toutes sortes de pigment utilisé pendant l’époque médiévale, on peut donc produire un tissu de couleur vive (et même sans aucun pigment le lin a sa propre belle apparence et texture). Il est solide et résistant à l’usure. Il a des capacités d’isolation thermique inégalée. Et, sans oublier — il est la source la plus écologique de l’environnement pour le tissu industriel !

Tunique de lin du style viking, IX-XI siècles AD
Tunique de lin brodé

Donc, si vous regardez un jour la peinture du légionnaire romain, du Viking scandinave, du croisé français ou d’une noble femme italienne, — la chose commune à tous les d’eux est que leur vêtement a probablement été fabriqué de lin !